Google utilise 200 facteurs de classement. Et l'un d'entre eux est votre nom de domaine. Toutefois, l'approche de Google concernant les noms de domaine en tant que facteurs de classement a changé. Fatigué des sites qui tentent d'améliorer leur classement en utilisant des pratiques spam telles que les noms de domaine à correspondance exacte (EMD), Google a diminué la valeur de ces URL. Aujourd'hui, votre nom de domaine est un signal de classement mineur. Pourtant, il est crucial pour vos efforts de branding et votre présence en ligne globale.
Votre nom de domaine va déterminer l'impact de votre présence en ligne[/caption]
Une extension de domaine attire-t-il de bonnes audiences ?
Les statistiques indiquent que 75 % des sites Web utilisent toujours le TLD .com. C'est l'extension de domaine la plus populaire et la plus fiable qui existe. Mais, que se passe-t-il lorsque le nom de domaine que vous souhaitez est pris ? Dans ce cas, vous pouvez choisir soit de modifier votre nom, soit de choisir une autre extension de domaine. Cette dernière option semble souvent être la plus logique. La bonne chose est que Google classe tous les TLD de la même manière. Les alternatives les plus évidentes au TLD .com sont .co ou .net. Vous pouvez également choisir votre TLD en fonction de votre secteur d'activité, et certains d'entre eux sont .marketing, .org, .edu, .food. Soyez prudent, car certains domaines génériques comme .biz ou .zip sont souvent associés au spam. Le choix d'un TLD avec code pays est idéal pour les petites entreprises locales qui ciblent un public local. Ils offrent de meilleures options de ciblage géographique et vous permettent de mieux classer votre site Web dans les recherches locales. En revanche, ils limitent votre portée et votre croissance sur le marché mondial. Les ccTLD qui ont acquis une popularité mondiale constituent une exception notable à cette règle. Un tel exemple est le .me, le ccTLD du Monténégro. Sa puissance réside dans le fait qu'il a la même signification dans de nombreuses langues mondiales, dont le monténégrin, l'espagnol et l'anglais. De nombreux entrepreneurs et indépendants, ont décidé d'utiliser .me pour créer une marque personnelle. Il fonctionne également pour les sites Web des entreprises, en les aidant à créer un appel à l'action fort, comme dans see.me, cook.me, sync.me, livesimply.me, etc. [caption id="attachment_380" align="alignnone" width="300"]
Le nom de domaine a un impact sur la notoriété et le rappel de votre marque
Le choix d'un nom de domaine est important pour votre marketing de bouche à oreille. À savoir, lorsqu'une personne entend parler de votre site Web par un autre utilisateur, elle devra le rechercher directement. Logiquement, vous voulez qu'il mémorise l'adresse de votre site Web, tape votre URL dans le champ de recherche de Google et atterrisse directement sur votre site Web. En outre, un nom de domaine clair est important pour la fluidité de traitement de votre public cible. Des études ont montré que nous avons tendance à avoir des associations plus positives des choses que nous pouvons facilement comprendre, retenir ou prononcer. Pour ces raisons, choisissez un nom de domaine qui respecte ces conseils :- Il doit être doux et court (il ne doit pas comporter plus de 15 caractères)
- Il doit être puissant, mémorable et prononçable
- Évitez les noms de domaine qui comprennent des chiffres, des traits d'union ou tout autre caractère qui les rendraient difficiles à mémoriser et à googler.
- Faites en sorte que votre nom de domaine soit commercialisable, votre nom de domaine doit refléter les valeurs et la personnalité de votre marque. Après tout, un site Web est votre carte d'identité dans l'écosystème numérique.