Google utilise 200 facteurs de classement. Et l'un d'entre eux est votre nom de domaine. Toutefois, l'approche de
Google concernant les noms de domaine en tant que facteurs de classement a changé. Fatigué des sites qui tentent d'améliorer leur classement en utilisant des pratiques spam telles que les
noms de domaine à correspondance exacte (EMD), Google a diminué la valeur de ces URL. Aujourd'hui, votre nom de domaine est un signal de classement mineur. Pourtant, il est crucial pour vos efforts de branding et votre
présence en ligne globale.
Une extension de domaine attire-t-il de bonnes audiences ?
Les statistiques indiquent que 75 % des
sites Web utilisent toujours le TLD .com. C'est l'extension de domaine la plus populaire et la plus fiable qui existe. Mais, que se passe-t-il lorsque le nom de domaine que vous souhaitez est pris ? Dans ce cas, vous pouvez choisir soit de modifier votre nom, soit de choisir une autre
extension de domaine. Cette dernière option semble souvent être la plus logique.
La bonne chose est que Google classe tous les TLD de la même manière. Les alternatives les plus évidentes au TLD .com sont .co ou .net. Vous pouvez également choisir votre TLD en fonction de votre secteur d'activité, et certains d'entre eux sont .marketing, .org, .edu, .food. Soyez prudent, car certains domaines génériques comme .biz ou .zip sont souvent associés au spam.
Le choix d'un TLD avec code pays est idéal pour les petites entreprises locales qui ciblent un public local. Ils offrent de meilleures options de ciblage géographique et vous permettent de mieux classer votre site Web dans les recherches locales. En revanche, ils limitent votre portée et votre croissance sur le marché mondial.
Les ccTLD qui ont acquis une popularité mondiale constituent une exception notable à cette règle. Un tel exemple est le .me, le ccTLD du Monténégro. Sa puissance réside dans le fait qu'il a la même signification dans de nombreuses langues mondiales, dont le monténégrin, l'espagnol et l'anglais. De nombreux entrepreneurs et indépendants, ont décidé d'utiliser .me pour créer une marque personnelle. Il fonctionne également pour les sites Web des entreprises, en les aidant à créer un appel à l'action fort, comme dans see.me, cook.me, sync.me, livesimply.me, etc.
[caption id="attachment_380" align="alignnone" width="300"]
Votre nom de domaine va déterminer l'impact de votre présence en ligne[/caption]
Le nom de domaine a un impact sur la notoriété et le rappel de votre marque
Le
choix d'un nom de domaine est important pour votre marketing de bouche à oreille. À savoir, lorsqu'une personne entend parler de votre site Web par un autre utilisateur, elle devra le rechercher directement. Logiquement, vous voulez qu'il mémorise l'adresse de votre site Web, tape votre URL dans le
champ de recherche de Google et atterrisse directement sur votre site Web.
En outre, un nom de domaine clair est important pour la fluidité de traitement de votre
public cible. Des études ont montré que nous avons tendance à avoir des associations plus positives des choses que nous pouvons facilement comprendre, retenir ou prononcer.
Pour ces raisons, choisissez un nom de domaine qui respecte ces conseils :
- Il doit être doux et court (il ne doit pas comporter plus de 15 caractères)
- Il doit être puissant, mémorable et prononçable
- Évitez les noms de domaine qui comprennent des chiffres, des traits d'union ou tout autre caractère qui les rendraient difficiles à mémoriser et à googler.
- Faites en sorte que votre nom de domaine soit commercialisable, votre nom de domaine doit refléter les valeurs et la personnalité de votre marque. Après tout, un site Web est votre carte d'identité dans l'écosystème numérique.
Peu importe que vous construisiez une marque d'entreprise ou une marque personnelle, utiliser le nom de votre marque comme nom de domaine est toujours une bonne idée. Il suffit de regarder des entreprises comme amazon.com, google.com, yoast.com, nike.com, ou des sites Web personnels comme niashanks.com, ellensriley.com, ou www.sethgodin.com. Ce qui est génial avec ces domaines de marque, c'est que, lorsqu'un utilisateur tape le nom de leur marque sur Google, leur site Web sera la première chose qu'il verra dans les
SERPs.
Les mots-clés servent à informer, mais ils ne boostent pas les classements
Dans le passé, placer un
mot-clé dans un nom de domaine pouvait booster vos classements. Aujourd'hui, un mot-clé apparaissant dans un TLD ne vous donne pas un coup de pouce au classement comme avant, mais il peut toujours servir de signal de pertinence efficace. Il aide à la fois les moteurs de recherche et vos utilisateurs, en leur indiquant le sujet de votre site Web.
Maintenant, si vous voulez utiliser un mot-clé pour rendre votre nom de domaine plus informatif et transparent, allez-y. Mais si vous envisagez d'utiliser des mots-clés à concordance exacte pour créer une structure URL riche en mots-clés, vous devriez repenser votre stratégie. Depuis des années, Google s'efforce de réduire les mots-clés à concordance exacte dans ses
résultats de recherche. Par conséquent, recherchez des mots-clés larges et pertinents qui n'auront pas l'air de spammer. Si vous prêtez attention à de nombreuses grandes marques, comme Apple, vous verrez qu'elles sont parfaitement marquées, et pourtant, elles n'ont pas d'adresses de domaine lourdes en mots-clés.
L'âge du domaine ne nuit pas à vos classements
L'âge du domaine indique aux moteurs de recherche depuis combien de temps votre domaine existe. De nombreux webmasters pensent qu'il s'agit d'un facteur de classement majeur. Dans cette vidéo , l'ancien chef de l'équipe de lutte contre le webspam de Google, Matt Cutts, déboulonne ce mythe du référencement, en déclarant que "la différence entre un domaine qui a six mois et un an n'est vraiment pas très importante."
Votre classement dépend davantage de la pertinence de votre site Web, de sa structure et de la qualité de son contenu. De plus, lorsqu'ils sont soutenus par la bonne stratégie de référencement, les domaines plus anciens disposent d'un solide portefeuille de liens retour, de pages bien placées dans les SERP, de visiteurs réguliers et d'un contenu de qualité. Évidemment, ce ne sont que quelques facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre classement.
Que garder d'autre à l'esprit quand on parle de nom de domaine ?
Voici quelques facteurs supplémentaires que vous devriez garder à l'esprit lors du choix de votre nom de domaine.
Choisissez les sous-répertoires plutôt que les sous-dossiers
Même si ces deux types d'
URL semblent à peu près les mêmes pour tout propriétaire de site Web inexpérimenté, Google les traite différemment. Dans l'exemple blog.hubspot.com, blog. est un sous-domaine. Un sous-domaine est observé comme un nouveau site Web indépendant. D'autre part, www.moz.com/blog est un sous-répertoire, et il est observé comme une partie de votre site Web. Même si Google affirme que, du point de vue du classement, les
sous-domaines et les sous-répertoires sont classés de la même façon, vous devriez quand même choisir les sous-répertoires plutôt que les sous-domaines. Ils sont plus logiques pour votre référencement, car tous vos liens iront vers le même domaine.
Vérifiez les marques commerciales
Avant d'investir dans votre nom de domaine parfait, vérifiez toujours qu'il n'est pas déjà une marque déposée. Premièrement, si quelqu'un a déjà déposé ce nom, cela pourrait semer la confusion dans votre public. Deuxièmement, même si vous gérez votre site Web de manière légitime, les propriétaires de marques peuvent toujours vous poursuivre pour avoir utilisé leur nom. Pour vous assurer que vous faites tout légalement, consultez un avocat. Il peut également vous aider à éviter des situations telles que l'annulation et l'opposition de la marque. Bien sûr, si le nom n'est pas une marque déposée et qu'il est gratuit, vous devriez le déposer vous-même pour éviter tout problème à l'avenir.
Vérifiez si tous les poignées sociales pertinentes sont gratuites
Lorsque vous créez votre présence en ligne, vous voulez construire une marque solide et reconnaissable sur tous les canaux. Qu'il s'agisse de votre site Web, de vos e-mails ou de vos canaux sociaux, vous voulez offrir des expériences client cohérentes et faire en sorte que vos publics vous reconnaissent immédiatement.
De nombreuses marques font une erreur lors du choix de leur nom de domaine, en ne vérifiant pas si leur nom est libre sur les réseaux sociaux. Si votre nom est pris, vous pouvez toujours contacter le propriétaire du compte et lui demander s'il est prêt à vous le vendre.
Prêtez attention à l'authenticité du nom
Vous voulez vous démarquer dans le monde numérique pour que votre site Web soit plus facile à retenir et à trouver. C'est pourquoi vous devez vérifier si quelqu'un utilise déjà votre nom de domaine. Outre l'extension de domaine .com, vous devez également vérifier si quelqu'un combine votre nom avec un autre TLD. Recherchez des options totalement authentiques, à savoir des options qui n'existent nulle part sur le Web. Si le nom que vous souhaitez est gratuit, vous pouvez toujours enregistrer des domaines similaires pour empêcher d'autres utilisateurs de les obtenir.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=lJqYwPxyQDs[/embed]